Par définition, une fusion est une démarche pour réunir deux ou plusieurs entreprises en une seule dont la prise de contrôle est affectée à l’une des entreprises s’il s’agit d’en fusionner deux. Cela s’appelle fusion-absorption. Cette démarche a pour objectif d’accélérer la croissance, d’élargir les activités, de déployer la puissance financière afin d’aboutir à accroitre les parts de marché.
L’opération de fusion, surtout la fusion des bourses, n’est pas si facile car il s’agit de justifier les stratégies à mettre en œuvre, de tester le mode de gestion financière et juridique pour minimiser les erreurs. Il faut appel à des équipes chevronnées ayant des compétences pluridisciplinaires. Les démarches sont plus ou moins similaires pour la fusion de société de personnes et la fusion des bourses, sauf que la fusion des bourses dépend des réactions des marchés financiers tandis que les autres sont fonctions de l’offre et de la demande des biens et services.
Pourquoi envisager une fusion des bourses ?
L’enjeu de la fusion de London Stock Exchange (LSE) et la Deutsche Börse est la première place sur le marché mondial, et surtout de dépasser Euronext afin de pouvoir affronter les grandes bourses américaines et asiatiques. A noter que la fusion de LES et la Deutsche Börse concerne également la Bourse de Milan qui est une filiale de la Bourse Londonienne. Les paramètres sont bien étudiés : les couvertures géographiques de LES et de la Bourse de Francfort sont complémentaires, aussi bien que les stratégies de croissance et services proposés aux clients et membres. Ces derniers vont être satisfaits de la nouvelle gamme due à cette fusion des bourses. L’objectif à moyen terme de cette fusion des bourses est la baisse du coût unitaire due à l’augmentation de la quantité produite, et elle sera accompagnée d’un investissement dans la technologie qui devient de plus en plus stratégique sur le marché financier.
Qui va gérer cette fusion ?
Bien que l’opération soit une fusion entre égaux, la nouvelle société boursière issue de la fusion de bourse va être domiciliée à Londres, mais cotée à Francfort.
A chaque ville sera installé un siège. LES et Deutsche Börse vont être représentés respectivement dans la nouvelle société dont le président actuel de la bourse allemande va être le DG et ceux du LES vont être Président et directeur financier.